Trouver de l’aide |

Merci. Vos résultats sont en route vers votre boîte de réception!

Voulez-vous également vous inscrire pour recevoir des renseignements de temps à autre afin de vous aider à comprendre et à gérer votre mal de dos?

J’accepte de recevoir occasionnellement des renseignements utiles qui m’aideront à comprendre et à prendre en charge mon mal de dos

Inscription confirmée!

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez dans les semaines à venir des renseignements utiles sur le mal de dos. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.

Trouver l’aide appropriée. Qui fait partie de votre équipe?

Deux femmes assises à un bureau dans un environnement de travail

Lorsqu’il s’agit de mal de dos, votre équipe de soins de santé joue un rôle essentiel pour vous aider à trouver un soulagement à long terme.

Faire face au mal de dos chronique peut être stressant et il est important d’avoir du soutien. Vous voulez vous assurer de parler aux bonnes personnes afin que vous puissiez gérer votre mal de dos et améliorer votre vie de tous les jours.

De nombreux professionnels peuvent vous aider.

Médecins :

Médecin de famille >

Votre médecin de famille est probablement la première personne à qui parler à propos de votre mal de dos. Il pourrait vous orienter vers un spécialiste, selon votre type de mal de dos ou si d’autres maladies entrent en jeu.

Rhumatologue >

Un rhumatologue est un médecin qui se spécialise dans le traitement des maladies inflammatoires et qui en connaît plus sur le mal de dos d’origine inflammatoire que beaucoup d’autres professionnels. En outre, il peut posséder plus d’expérience concernant certains traitements que d’autres professionnels. Les patients chez qui l’on soupçonne un mal de dos d’origine inflammatoire sont habituellement orientés vers un rhumatologue.

Gastroentérologue >

Ce médecin se spécialise dans la santé digestive. Pour les personnes atteintes de mal de dos d’origine inflammatoire, il y a des chances que l’inflammation se développe dans les intestins. Un gastroentérologue peut aider avec les complications comme l’inflammation intestinale.

Ophtalmologiste >

Ce spécialiste est un expert du traitement des problèmes oculaires. Vous pourriez le consulter si vous développez un problème oculaire lié à une inflammation appelée uvéite. Votre médecin de famille peut habituellement prendre des dispositions pour que vous puissiez consulter un ophtalmologiste.

Psychologue >

Composer avec une douleur chronique cause du stress et de l’anxiété, ce qui a des effets à la fois émotionnels et psychologiques. La douleur peut causer du stress et le stress peut causer de l’irritabilité et de l’insomnie qui, à leur tour, peuvent exacerber la douleur et le stress. Certaines personnes aux prises avec un mal de dos chronique peuvent se sentir déprimées ou anxieuses. L’aide d’un psychologue ou d’un psychiatre peut être importante dans cette situation. Ces professionnels de la santé peuvent vous aider à gérer la détresse émotionnelle que vous pourriez ressentir au moyen de diverses méthodes éprouvées pour atténuer le stress psychologique et émotionnel.

Autres spécialistes

Physiothérapeute >

Ce thérapeute se concentre sur les mouvements et peut vous offrir une physiothérapie pour améliorer vos capacités physiques fonctionnelles.

On peut suivre des traitements de physiothérapie en même temps que d’autres thérapies pour le dos.

Ergothérapeute >

Ce thérapeute vous aide à fixer des objectifs quant à vos activités quotidiennes et à l’aménagement de votre environnement pour qu’il soit plus facile pour vous de faire ce qui vous tient
à cœur.

Peu importe le type de mal de dos dont vous êtes atteint, les services d’un ergothérapeute peuvent aider à réduire la tension de votre dos dans des situations de tous les jours.

Massothérapeute

Il s’agit d’un spécialiste qui soulage la tension dans les muscles, les ligaments et les tendons par le massage. Beaucoup de personnes ont recours à la massothérapie comme mesure additionnelle visant à soulager la tension et la douleur
dans le dos.

Chiropraticien >

Un chiropraticien est un expert qui se concentre sur l’alignement de vos articulations pour traiter divers problèmes. La chiropractie vise le soulagement de la douleur et peut être utilisée en même temps que des médicaments conventionnels ou d’autres traitements.

Pharmacien >

Vous avez peut-être déjà parlé à un pharmacien à propos des médicaments et produits en vente libre pouvant soulager le mal de dos.

Les pharmaciens représentent une bonne ressource lorsque vous avez des questions à propos de médicaments, notamment sur les effets secondaires possibles.

Podiatre >

Un podiatre fournit des soins spécialisés pour vos pieds. Il convient de noter que pour certains patients, porter des chaussures correctives ou utiliser des orthèses faites sur mesure peut aider à diminuer la tension dans le dos et ainsi réduire la douleur au bas du dos.

Famille et amis

Le soutien de personnes proches peut être bénéfique. Voici comment vos amis et votre famille peuvent aider :

  • S’acquitter des tâches quotidiennes. Que ce soit pour vous reconduire au bureau du médecin ou aller chercher un repas à emporter, faites participer vos proches à des tâches simples de tous les jours.
  • Vous aider à oublier la douleur. La douleur peut empêcher une personne de faire ce qu’elle aime, comme avoir du plaisir et des activités sociales. Mais trouvez du temps pour profiter de vos amis et de votre famille – cela vous aidera à gérer le stress que vous pourriez vivre en raison de votre mal de dos.

Vous

Oui, vous! Plus que n’importe qui d’autre, vous devez demeurer engagé, informé et motivé pour prendre en charge votre mal de dos et votre santé globale. En visitant ce site Web et en vous informant sur la santé du dos, vous prenez des mesures positives pour améliorer votre état. En fait, des études montrent que les patients qui participent à leurs propres soins de santé sont plus susceptibles d’obtenir de meilleurs résultats.

Se préparer

Il peut être difficile de diagnostiquer votre mal de dos. C’est un parcours que vous et votre équipe de soins de santé effectuerez ensemble. Vos médecins ont besoin d’information pertinente pour traiter adéquatement votre mal de dos. Recueillir cette information peut prendre du temps, particulièrement si vous devez subir divers tests.

À quoi faut‑il s’attendre lors du rendez‑vous?

Cliquez ici pour des conseils qui vous aideront à bien vous préparer (notamment à rassembler toute l’information dont votre médecin ou spécialiste aura besoin).

Connaître les tests

Quels tests peut-on effectuer pour diagnostiquer votre mal de dos? Cliquez ici pour voir une liste de tests couramment utilisés

Questions à
poser à votre médecin de famille

Une liste de questions clés que vous pourriez poser à votre médecin au sujet de votre mal de dos et les traitements.

Questions à poser à votre rhumatologue

Si vous souffrez d’un mal de dos d’origine inflammatoire, on peut vous orienter vers un autre médecin ou un spécialiste, comme un rhumatologue. Pour les spécialistes comme les rhumatologues, le temps d’attente peut être plus long. Voici des questions à poser à un rhumatologue.

Gérer votre douleur entre-temps :

  • Visitez notre section « Ce que vous pouvez faire » pour obtenir d’autres conseils sur la gestion de la douleur au quotidien.
  • Jetez un coup d’œil à notre liste « Qui peut vous aider? » pour découvrir les professionnels de la santé qui peuvent vous aider à gérer votre mal de dos plus efficacement.