Traitement |

Merci. Vos résultats sont en route vers votre boîte de réception!

Voulez-vous également vous inscrire pour recevoir des renseignements de temps à autre afin de vous aider à comprendre et à gérer votre mal de dos?

J’accepte de recevoir occasionnellement des renseignements utiles qui m’aideront à comprendre et à prendre en charge mon mal de dos

Inscription confirmée!

Merci de vous être inscrit. Vous recevrez dans les semaines à venir des renseignements utiles sur le mal de dos. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps.

Vous êtes sur le point de quitter un site web d’AbbVie Canada, administré par
Corporation AbbVie.

Ce lien vous est fourni uniquement pour plus de commodité. Corporation AbbVie n’assume aucune responsabilité pour ce qui est du contenu de tout site Web offert par un tiers et ne fait aucune déclaration pour ce qui est de l’exactitude ou de l’intégralité des renseignements contenus sur ce site ou d’autres sites.

Les traitements pour le
mal de dos

Famille multiraciale avec un jeune enfant lisant un livre ensemble

Le traitement et la prise en charge de votre mal de dos dépendent de votre type de mal de dos. La plupart du temps, le mal de dos est d’origine mécanique, mais si vous souffrez d’un mal de dos d’origine inflammatoire, il est important que votre médecin le sache, car cela peut avoir une incidence sur votre plan de traitement.

« Pendant longtemps, j’ai cru que le mal de dos intense allait être mon lot quotidien. Mais ensuite, on m’a diagnostiqué un mal de dos d’origine inflammatoire. Ce fut un événement marquant grâce auquel j’ai découvert des traitements et des options propres à mon état. »

- Frank, Markham, Ontario*

* Patiente réel. Ce témoignage n’est pas représentatif de tous les patients.

Il existe une grande variété de traitements médicaux pour le mal de dos. Certains servent principalement à traiter les symptômes tandis que d’autres ciblent les causes sous-jacentes du mal de dos.

mal de dos d’origine mécanique

Si votre douleur est considérée comme étant de nature mécanique, voici certains types de médicaments que votre médecin pourrait recommander.

* Veuillez noter que cette liste de médicaments n’est pas exhaustive et que les médicaments indiqués ci‑dessous sont aussi utilisés pour traiter d’autres affections. Si vous avez des questions sur les médicaments ci‑dessous, communiquez avec votre professionnel de la santé.


Type de médicament

AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) et acétaminophène

Effets secondaires

Douleur à l’estomac, ulcères ou saignements gastriques, lésions rénales ou hépatiques.


Type de médicament

Narcotiques (opioïdes)

Effets secondaires

Somnolence, altération du jugement, nausées ou vomissements, constipation, démangeaisons.


Type de médicament

Myorelaxants

Effets secondaires

Somnolence, confusion, nausées, vomissements.


Type de médicament

Antidépresseurs

Effets secondaires

Sécheresse de la bouche, constipation, vision trouble, prise de poids, somnolence, problèmes urinaires et problèmes sexuels.


Type de médicament

Anticonvulsivants et antiépileptiques

Effets secondaires

Perte ou prise de poids, maux d’estomac, perte d’appétit, éruptions cutanées, somnolence ou sentiment de confusion, maux de tête.

Mal de dos d’origine inflammatoire

Dans le cas d’un mal de dos d’origine inflammatoire, votre médecin peut envisager d’autres types de médicaments.

* Veuillez noter que cette liste de médicaments n’est pas exhaustive et que les médicaments indiqués ci‑dessous sont aussi utilisés pour traiter d’autres affections. Si vous avez des questions sur les médicaments ci‑dessous, communiquez avec votre professionnel de la santé.


Type de médicament

AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens)

Effets secondaires

Irritation de l’estomac qui, avec le temps, peut causer des brûlures d’estomac, une gastrite, des ulcères ou des saignements.


Type de médicament

Sulfasalazine

Effets secondaires

Peut causer des maux de tête, des ballonnements abdominaux, des nausées ou des ulcères buccaux. Dans de rares cas, ce médicament peut causer une suppression de la moelle osseuse.


Type de médicament

Méthotrexate

Effets secondaires

Les effets secondaires les plus courants sont les ulcères et les nausées.


Type de médicament

Corticostéroïdes

Effets secondaires

L’utilisation à long terme peut causer des effets secondaires graves.

* Les renseignements fournis ne remplacent pas les conseils de votre médecin. Tous les médicaments peuvent causer des effets secondaires dont certains sont graves.

La physiothérapie et le mal de dos d’origine inflammatoire

Si votre mal de dos est d’origine inflammatoire, votre médecin peut recommander de la physiothérapie et des exercices comme première mesure de soulagement. Il peut vous orienter vers des personnes ressources qui ont de l’expérience dans la prise en charge des patients atteints de mal de dos d’origine inflammatoire.

Que peuvent faire les patients pour s’aider eux-mêmes?

« Les patients devraient savoir comment s’aider eux-mêmes, comme faire des exercices précis de renforcement du dos. Ils devraient aussi savoir où trouver de l’aide lorsqu’ils en ont besoin. Finalement, les patients devraient obtenir des renseignements impartiaux sur leur problème de santé. »

- Dr Maksymowych, rhumatologue,
Edmonton, Alberta

Mal de dos d’origine inflammatoire ou mécanique? Le savoir peut faire une différence.

Ce que vous pouvez faire

Un traitement médical peut contribuer grandement au soulagement de votre mal de dos. Mais saviez-vous qu’il y a d’autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire la tension sur votre dos? Voici quelques conseils :

Icône d’une feu

Essayez des traitements comme la thérapie manuelle, la physiothérapie, l’acupuncture, la thérapie comportementale, les traitements par la chaleur et le froid ou la massothérapie

En savoir plus
Icône d’une lune

Ajustez votre position pour dormir.

En savoir plus
Icône d’un haltère

Soyez actif et continuez à bouger – essayez de faire de l’exercice pour avoir un dos fort et leste.

En savoir plus
Icône d’une personne assise à un bureau et qui est en douleur

Apportez des modifications à votre posture ou à votre espace de travail

En savoir plus